PLANTONIC 300 et 300 Pro
fabrique en Berry
fabrique en France
materiel aux normes CE
Description 
Le PLANTONIC 300m² permet de stimuler une surface de 35m x 8m  soit près de 300m²  
ll est composé d'un boîtier en plastique translucide audessus duquel se trouve un panneau photovoltaïque de 5W. Deux fils de connection vers les électrodes sortent en dessous du boîtier. 
Par transparence on aperçoit la carte électronique de stimulation électrique. Lorsque l'appareil est éclairé par le soleil il se met en fonctionnement, Une led clignote sur la carte électronique.'sous le panneau photovoltaïque
Une réserve d'énergie est intégrée sur la carte électronique  pour tenir compte des variations lumineuses dues à la nébulosité durant la journée. La nuit l'appareil s'arrête pour respecter le rythme nycthéméral (cycle jour et nuit) de la plante. Le panneau solaire sera orienté plein SUD avec un angle de 30° à 45° par rapport à l'axe vertical pour recevoir directement les rayons du soleil.
Il sera placé sur un chevron (6 x 8cm x1m) en bois vissé grâce à ses deux équerres en aluminium servant de support pour le panneau photovoltaïque. La hauteur du chevron le met à  l'abri des animaux et de l'eau.
L'appareil est prévu pour résister à la pluie, l'humidité, le circuit électronique a reçu un vernis  de tropicalisation.  Le boîtier peut rester en permanence dehors, on peut cependant le démonter durant la période hivernale. Dès sa remise en route, en février mars, l'appareil stimule activement la terre.    
  

plantonic 300m²
plantonic 300m² en place
Utilisation 
Le PLANTONIC 300m² permet de stimuler toutes les plantes potagères, semis, plantes fleuries, arbres, fruitiers, arbres en perte d'énergie ou malades, plantes ou arbustes fraichement plantés. On peut utiliser Plantonic 300m² pour stimuler l'enracinement et la croissance des haies sur une longueur de 35m avec des électrodes de 1m x 0.20m 
Le PLANTONIC agit immédiatement . Il stimule de façon constante le sol doucement  sans coup de fouet comme le fait un apport  engrais que l'on ajoute sur le sol.  

surface electrocultivée
Performance
Le PLANTONIC 300m²  montre une efficacité importante sur la croissance des plantes. Suivant les végétaux, l'augmentation de croissance s'échelonne entre 20% et 100%. La zone d'influence directe se trouve entre les électrodes. Une zone indéfinie et difficile à mesurer,  de forme à priori ovoïde, influence les plantes. Elle se trouve autour de la zone rectangulaire. Dans cette partie, le champ electrique décroit suivant une loi en 1/d² . D'autres facteurs peuvent influencer cette décroissance mais ne sont pas bien identifiés.

 Chaque plante a une sensibilité particulière vis à vis de  l'électroculture,  . Certaines plantes peu sensibles seront stimulées que dans une faible zone  hors des électrodes. D'autres plantes très sensibles seront stimulées avec une faible dose d'électrostimulation. les plantes seront influencées très largement en dehors de la zone des électrodes. 
 Nous n'avons, cependant, pas trouvé de limite maximum de puissance où l'électrostimulation deviendrait nocive pour les plantes.     

surface neutre et electrocultivée
efficacite de l'electroculture
Zone témoin
Si l'on souhaite faire une zone témoin non électrocultivée pour vérifier l'efficacité de l'électrostimulation , il faut placer ces zones  à droite ou à gauche des électrodes à une distance supérieure à la moitié de la longueur d'électrodes. ( carrés bruns).Ces zones recevront la même lunimosité et seront dans la même terre , on peu considérer que la comparaison de croissance des plantes est pertinente pour vérifier l'efficacité de l'électro-stimulation.  

Mise en place d'une ligne d'électrodes
Les électrodes ont pour dimensions 1m x 0.2m et sont constituées d'une tôle acier de 1mm. Deux cosses sont placées à deux coins de la tôle et servent aux liaisons électriques avec les autres tôles et le générateur.
La mise en place des électrodes se fait facilement: creuser une tranchée en V de 15 cm de profondeur .On peut, au préalable, détasser la terre avec un motocultureur équipé de fraises  , puis avec une petite pelle ou une houe , former la tranchée en évacuant la terre de part et d'autre, puis poser les électrodes côte à côte en les enfonçant avec un marteau. Le haut des électrodes doit arriver à fleur de terre, reboucher ensuite  la tranchée avec la terre placée de chaque coté. Les liaisons électriques sont réalisées avec les raccords équipés de cosses Faston livrés avec les électrodes . Bien tasser la terre puis arroser copieusement pour assurer un bon contact électrique. La cosse de l'électrode d'une extrémité est reliée au fil du générateur.
Penser à arroser les électrodes au cours de la saison.