EXPLICATIONS DETAILLES DE L'ELECTROCULTURE
L'électroculture PLANTONIC
Les appareils PLANTONIC augmente la fertilité des sols par l'injection de charges électriques de faibles puissances  pour réguler et augmenter légèrement les courants électriques naturels circulant dans la terre.
Cette électricité injectée se présente sous forme de signaux électroniques particuliers,  générés par un circuit mis au point dans notre bureau d'étude. L'électricité d'alimentation est obtenue par un ou plusieurs panneaux photovoltaïques fixés sur le PLANTONIC.


Avantages de l'électroculture
En stimulant la terre comme nous le faisons, nous agissons sur le substrat et non sur la plante. Notre action sert à augmenter légèrement et réguler les réactions électro-bio-chimiques naturelles et par un effet d'amplification, cela modifie positivement toute la structure de la terre de la faune et de la flore qui y habitent. Il y a augmentation de la fabrication des nutriments bio disponibles dans la rhizosphère. Cette quantité plus importante de nutriment profite aux plantes et leur permet d'augmenter leur croissance. 
Les observations montrent :
Une plus grande croissance des plantes, une très bonne santé. Les stratégies de défense contre les prédateurs sont mises en place, la plante résiste beaucoup mieux à ces agressions, les fruits sont de meilleure qualité, plus gouteux, et plus gros. Les semis poussent plus rapidement ,avec  environ 8 à 15 jours d'avance. 
Les plantes sont plus grandes  la variation pouvant atteindre plus de 100% (ci joint photo ci-dessous : culture de pois jaune)
Si les plantes ne sont pas malades , il n'y a pas besoin de traitement phytosanitaires
En laissant faire la nature , la mise en place d'amendements naturels organiques  suffit à "recharger" la terre  et ne fait plus appel à des engrais chimiques. 

Sur le plan bio, les fruits ou racines sont plus naturels garantis sans traitement et avec beaucoup moins d'attaque de prédateur.
Sur le plan gustatif, les fruits sont plus gouteux
Sur le plan financier, l'économie de produits industriels compense largement l'investissement dans notre matériel acheté pour de nombreuses années.  

Le procédé PLANTONIC
Le procédé PLANTONIC  consiste à  installer des électrodes en tôle d'acier de part et d'autres de la parcelle à électocultiver. Les électrodes seront placées sur l'axe EST OUEST. Ces deux électrodes définissent un rectangle formé des électrodes à l'Est et l'Ouest et des cotés de longueur égale à la distance entre les électrodes.
Celles-ci  sont reliées à un module électronique générateur de signaux particuliers.et d'une puissance définie. Ce générateur est alimenté par un panneau photovoltaïque pour assurer l'autonomie électrique. Une petite batterie interne permet le lissage du fonctionnement durant l'occultation nuageuse. L'appareil  respecte le cycle jour nuit des plantes.
la gamme de matériels s'étend de 1m², 50m² et 300m² en 3 appareils. 

Inconvénient des PLANTONIC
Aujourd"hui, nos recherches ne permettent pas de travailler sur de grande surface supérieure à  700m² avec ces technologies. Nous travaillons sur de nouveaux concepts moins limitants. 
Gamme des PLANTONIC en 2020
                      Plantonic 50                          Plantonic 300
Plantonic mini 1m²               

Applications des PLANTONIC
Les application de ces matériels sont très nombreuses:
- Développement des semis en jardinière:
Les Plantonic permettent de stimuler fortement la croissance des graines et d'obtenir des plantules vigoureuses avec une levée plus rapide d'environ 8  à 15jours.
-Stimulation en pleine terre:
Les plantonic 50m² et 300m² permettent de stimuler un potager de ces dimensions et d'avoir une croissance plus importante, des plantes plus vigoureuses résistant beaucoup mieux aux maladies et prédateurs.
-Aide à la reprise des nouvelles plantations:
Que ce soit arbres, arbuste ou plantes, le Plantonic stimule la reprise et l'enracinement des nouvelles plantations.
-Soin des plantes malades :
en cas de maladies ou d'affaiblissement , le Plantonic permet de soigner la plante ou l'arbre afin qu'il retrouve sa vigueur. 
-Augmentation des taux de principes actifs et HE dans les plantes aromatiques:
Un gain de 20% est possible voir plus . 
De même pour les plantes servant à dépolluer qui fixent les métaux lourds dans leurs tiges et leurs feuilles.  

Compatibilité avec d'autres techniques agricoles
l'électroculture et la permaculture:
l"lectroculture dynamise la permaculture. Celle-ci est basé sur la plantation  de graines ou semis sur des matieres en décomposition se  terminant en compost. Cette décomposition lente et permanente par un apport régulier, permet la mise à disposition de nutriments de haute qualité. Les plantes poussent avec une croissante importante et une qualité de fruits excellente. Ces nutriments, en grande quantité, donnent la possibilité de planter une autre plante dès qu'un emplacement se libère sans risquer un apprauvrissement du substrat . La production est constante, abondante durant presque toute l'année.  
L'electroculture associée à la permaculture  permet de dynamiser encore plus la décomposition
et donc la création de nutriment . Cela permet de maximiser la croissance et la bonne santé  des plantes tout en augmentant la qualité et la quantité de production.

L'électroculture et la biodynamie
L'électroculture va dynamiser les principes actifs et les préparations utilisés en Biodynamie. L'électoculture a une action positive même si certaines personnes que je respecte refusent cette technique. La biodynamie utilise l'information des préparations pour dynamiser les plantes et le sol. Comme en homéopathie, l'information se diffuse alors que la matière se dilue. Par ce principe, les hautes dilutions  sont  toujours aussi actives. L'électroculture, que nous développons, met en place des techniques qui dépassent les phénomènes électromagnétiques et stimule le traitement de l'information au niveau des plantes.  

L'électroculture et la magnétoculture
Nos Plantonic utilisent les forces magnétiques naturelles. En effet les électrodes sont placées suivant l'axe EST OUEST. Le champ magnétique terrestre se situe sur l'axe NORD SUD . Lorsque le champ électrique est perpendiculaire au champ magnétique , la loi de Laplace montre qu'une force est induite sur le  troisième axe : l'axe vertical. Cette force s'exerce sur la plante et pousse la sève vers le haut  ou vers le bas  suivant le sens du courant électrique.
l'utilisation des aimants doit se faire en tenant compte du champ magnétique terrestre de façon à ajouter un champ artificiel au champ magnétique naturel et non pas l'opposer. Des essais dans différentes configurations et avec des aimants de différentes puissances doivent être tentés pour trouver la meilleure solution.
        

MALADIE DES TOMATES
L'actualité de ces jours-ci (2020) nous informe d'une maladie virale dans les serres de quelques exploitations maraichères du Finistére.
Tout le monde serait impacté même les particuliers jardiniers amateurs qui pourraient se procurer des plants infestés dans les jardineries.
Faire ses semis soit même devrait être une garantie de passer au travers de plants malades.
Donner du "punch " par l'électroculture aux semis ou aux plant mis en pleine terre au mois de mai  pourrait maitriser la diffusion des  maladies comme dans le cas du mildiou ou de la fusiarose (maladies fongiques).
Nos observations ont montré que l'électroculture stimuler la plantes qui était alors en meilleure santé et pouvait se défendre plus facilement contre les attaques des prédateurs ou des maladies   

ARBRES MALADES
Les arbres sont malades et la situation est préocupante pour les pins et sapins qui sont décimés chez les particuliers mais aussi dans les forêt notamment en montagne. L'incidence écologique sera gravissime transformant nos montagnes boisées en monts chauves. l'incidence économique va sinistrer une profession entraînant une augmentation de la quantité de bois à vendre si ceux-ci sont commercialisables  ou une destruction par le feu si ces arbres sont trop infestés de la maladie. Une pénurie de bois de charpente est prévisible durant une génération. 
Chez les particuliers,  deux techniques peuvent être mises en place pour sauver des arbres dont les bouts des branches dépérissent :

-Les anneaux de Lakhovski  voir la page "Techniques diverses"  en plaçant un anneau autour du tronc des arbres en souffrance .
Georges Lakhovski  soignait et guérissait des plantes ayant des cancers avec ses anneaux.

-L'électroculture avec un PLANTONIC 50 et 2 electrodes de 1m placées dans le plan racinaire de l'arbre à l'Est et l'Ouest. 
 
Ces deux techniques ne sont pas validées par les instances officielles qui sont impuissantes devant ces destructions.
Mais on ne risque pas grand chose à essayer et peut être que l'arbre soigné reprendra de la vigueur et s'affranchira de cette maladie.  Si je propose ces techniques c'est parce qu'elles ont fait leur preuve dans la croissance et la bonne santé des plantes. Cependant je ne garantis pas le succès. 
Améliorer le sol par des apport d'oligo-elements serait à voir avec le conseil de spécialiste  car cela dépasse largement mes compétences.