ACCUEIL
PLANTONIC COMPOST
PLANTONIC MICRO
PLANTONIC MINI
Faire de l'Electro-compost

Qui dit électrolyse dit dissociation des molécules d'eau en hydrogène et oxygène au sein de la terre . Cette augmentation du taux d'oxygène sur toute la hauteur d'un tas de matières en décomposition permet aux bactéries aérobies de descendre profondément dans le tas et jouer leur rôle dans la décomposition des matières de façon plus efficace que les bactéries anaérobies qui génère des gaz sufurés et du méthane.

dans le 1er dessin les bactéries aérobies restent dans la partie haute du tas de matière. Les bactéries anaérobies se localisent dans la partie basse où l'oxygène est plus rare du fait du tassement et du compactage des matières en cours de décomposition.

Dans le 2ème dessin, l'électrolyse de l'eau génère de l'oxygène en profondeur. Les bactéries aérobies sont alors présentent sur toute la hauteur de compost. 

Les avantages:

Décomposition plus rapide,

Plus d'odeur désagréable,

Pas d'ajout de produits chimiques accélérateur de décomposition qui ne servent à rien.

Pas d'aération mécanique fatigante qui casse l'équilibre de la maturation et refroidie le compost dont la température doit croître par le travail des bactéries. 

Compost de bien meilleur qualité

Boitier équipé de son petit panneau solaire dans lequel se trouve le générateur électronique. Les 2 fils sont branchés aux électrodes. Celles-ci sont placés en vis à vis sur les cotés du composteur en bois. Les électrodes,ici, sont formées d'un treillage en fil de fer soudé.
boitier d'electrocompost
PLANTONIC 1
PLANTONIC 2
PLANTONIC 3
ELECTROCOMPOST
schéma de fonctionnement des bactéries
PLANTONIC ARBRE
ECONOMISEUR CARBURANT
DOCUMENTATION
electrocompost
CONTACT
Avec PANTONIC     dynamiser vos cultures en plein champs, en potager, booster vos semis créez des plants plus vigoureux, augmenter vos rendements dynamiser la fabrication du compost et éliminer les achats d'engrais complémentaires et produits phytosanitaires. 

Investissement peu couteux et durable amorti en moins d'un an

pas de pollution légumes BIO.

matériel conforme aux principes du développement durable 

vue d'une électrode
Composteur d'un volume de 600L avec 2 electrodes en treillage acier
Les matières à décomposer sont essentiellement :

des tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, brindilles,

tonte à composter
RESULTAT DE L'ELECTROCOMPOSTAGE
Après 6 mois de maturation le compost est recupéré en bas du composteur :

celui-ci est bien gorgé d'eau et bien compact . Il dégage une légère odeur de poisson qui s'évapore rapidement pour laisser une odeur de terre.  Sa couleur est bien noire et sa texture est granuleuse. les morceaux de bois ne sont pas encore décomposées .

il y a peu de vers de terre cela semble normale car ce compost e été fait à base de tonte et de feuilles mortes. 

sur la photo 3  on observe bien les couches successives de couleur plus ou moins clair

ce compost est de très bonne qualité

compost de 6 mois
COMPOSTAGE INDUSTRIEL

Ce procédé peut être utilisé de façon industrielle dans les centres de compostage.

Il génère moins de pollution et d'odeur.

Fonctionne grâce à une énergie gratuite par un panneau solaire

Evite les manipulations et aération mécanique qui détruisent l'équilibre biologique du compost

Ne demande aucun apport de produits biochimiques supplémentaires

MODIFER SON COMPOSTEUR

Chacun peut modifier son composteur par ajout d'électrodes bricolés et d'un PLANTONIC COMPOST.

Il suffit de deux tôles d'acier provenant du démontage d'un appareil électroménager usagé. Elles seront poncées pour éliminer le traitement de suface ou alors récupérez deux morceaux de grillage à lapin à fines mailles, que vous fixerez sur les parois verticales.

Le tout est installé en vis à vis de chaque coté du composteur , le PLANTONIC COMPOST est branché par 2 dominos et l'appareil est alors en fonctionnement . 

Supprimez la corvée de l'aération, cependant vérifiez le taux d'humidité du compost périodiquement.

compost prêt à l'emploi
Les produits stimulateurs de compost

Ces produits biologiques ou biochimiques sont inutiles ici, voir à proscrire dans tout les cas. Ils coutent cher pour un résultat peu probant. 

Dame Nature dans sa grande sagesse permet aux bactéries vivantes naturellement dans un environnement de se développer si le terrain est favorable. Ajouter quelques millions de bactéries là où il y en a déjà des milliards ne sert à rien. par contre favoriser les conditions du milieu pour favoriser leur prolifération est beaucoup plus efficace. Ajouter des vers de terre et autres insectes acteurs dans la décomposition des matières est bien vue. 

couches successives de matière à composter
Comment adapter votre composteur

le PLANTONIC COMPOST est adaptable dans tout les composteurs rectangulaires en bois . Nous pouvons fournir des électrodes à la dimension de votre composteur . Vous pouvez faire vous même vos électrodes à partir de treillage acier pour béton ou tôle acier de récupération .Attention, ces tôles ne doivent pas être zinguées ou bichromatées . 

La fixation des électrodes se fait facilement par des attaches vissées dans bois . Si votre composteur est en plastique il faut percer le plastique et mettre des boulons avec rondelles pour tenir les attaches

documentation téléchargeable
ELECTROCOMPOST AVEC DES PROFESSIONNELS DU COMPOSTAGE : TEST SUR PLUSIEURS SITES Avec la société FORMACOMPOST , nous sommes en cours de test de matériel d'électrocompostage dans des containers professionnels de plusieurs m3 . Un matériel a été spécialement adapté pour de tel volume . Nous avons un panneau solaire de 5W et le boîtier avec le générateur électronique. Un protocole de test a été établi afin de contrôler : le murissement , les odeurs, la qualité du produit . Les composteurs sont alimentés par des cuisines collectives dont les apports sont de plusieurs dizaines de kilo de matières chaque jour. 
générateur pour composteur de gros volume
Matériel en expérimentation non commercialisé à ce jour