TECHNIQUES DIVERSES
Introduction
Beaucoup de techniques sont rassemblées sous le label électroculture.  certaines sont des curiosités qui n'ont pas d'explication scientifique d'autres sont purement ésotériques, mais pas forcement dénuées de sens, mais décrédibilent ces techniques auprès du public.
Les plantes sont des êtres vivants comme vous et moi ou votre animal de compagnie . Tous ces êtres vivants sont constitués des mêmes briques.
Chaque espèce a ses degrés de liberté, ses centres de décision, ses moyens de reproduction, ses techniques de défense qui sont bien adaptés à leur métabolisme. Si l'adaptation est mauvaise ou peu fiable , l'être vivant ne survit pas et l'espèce disparait. Si les conditions d'environnement change, la capacité à s'adapter permet à l'être vivant  de trouver des parades pour continuer son cyle de vie. Chaque être vivant a ses prédateurs et ses protecteurs.

Toutes les techniques agricoles visent à améliorer l'environnement des plantes en culture. En faisant des apports de subtances  ou conditions  favorables à l'épanouissement de la plante, en favorisant les protecteurs,  en apportant des subtances nocives pour des prédateurs. Tous ces apports se font pour une somme de travail la plus faible possible grâce à la mécanisation. Chaque technique apporte son lot de bienfait et d'inconvenient que l'on remarque à court terme ou au bout de dizaines d'années.  
Anneaux de Lakhovski
Les anneaux de Lakhovski sont des dispositifs qui défient les lois de la physique et de l'électromagnétisme car personne n'a pu démontrer le fonctionnement réel.  
Le principe est simple: placer autour d'une plante dans un pot de fleurs ou en terrain libre un cercle de métal ouvert à une extrémité et tenu à 10cm ou 15cm de haut  par des petits piquets isolants . Le métal ne doit pas toucher la plante. L'ouverture sera légèrement inclinée d'environ 20° vers le bas et cette ouverture sera orientée vers le Nord magnétique (cf photo 1 ci contre). par un effet que l'on n'explique pas par la physique électromagnétique, la plante est sensible a ce dispositif et augmente sa croissance très rapidement
La photo 2 montre l'augmentation de la croissance. La couleur des feuilles est plus prononcée. Les feuilles sont plus larges.

L'électromagnetique  donne comme explication que la boucle et l'espace forment un résonateur bien connu en électronique qui oscille à une fréquence de plusieurs dizaine de MHz . Comment une fréquence non calibré, car la boucle et l'espace ne sont pas forcement de mêmes dimensions, peut agir sur la plante. quelle est l'influence du champ magnétique terrestre puisqu'il faut mettre l'espace au Nord et  incliner le résonateur d'environ 20° .
Quel est l'influence de la matière de la boucle? Toute ces questions n'ont pas de reponse satisfaisante. A notre avis "la vérité est ailleurs" dans une autre physique différente de la physique de l'énergie de notre réalité. .