Explications détaillées

L’électroculture PLANTONIC

Les appareils PLANTONIC augmente la fertilité des sols. Par l’injection de charges électriques de faibles puissances par des électrodes. Le but est de réguler et augmenter légèrement les courants électriques naturels circulant dans la terre. 
Cette électricité injectée se présente sous forme de signaux électroniques particuliers. Ils sont générés par un circuit mis au point dans notre bureau d’étude. L’électricité d’alimentation est obtenue par un ou plusieurs panneaux photovoltaïques fixés sur le PLANTONIC ou placés à quelques mètres.

Avantages de l’électroculture

En stimulant la terre comme nous le faisons, nous agissons sur le substrat et non sur la plante. Notre action sert à augmenter et réguler les réactions électro-bio-chimiques naturelles. Par un effet d’amplification, cela modifie positivement la structure de la terre, la faune et la flore qui y habitent. Il y a augmentation de la fabrication des nutriments bio disponibles dans la rhizosphère. Cette quantité plus importante de nutriment profite aux plantes et leur permet d’augmenter leur croissance.(L’explication est simplifiée)  
Les observations montrent : 
– Une plus grande croissance des plantes, une très bonne santé. Les stratégies de défense contre les prédateurs sont mises en place. La plante résiste beaucoup mieux à ces agressions. Les fruits sont de meilleure qualité de plus grande vitalité, plus gouteux, et plus gros. Les semis poussent plus rapidement,avec environ 8 à 15 jours d’avance.  
– Les plantes sont plus grandes. La variation peut atteindre plus de 100% en serre.
– Les plantes sont en bonne santé. Il n’y a pas besoin de traitement phytosanitaires. 
En laissant faire la nature, l’utilisation d’amendements naturels organiques suffit à « recharger » la terre. Plus besoin d’apport d’engrais chimiques.  
 
Sur le plan bio, les fruits ou racines sont plus naturels. Ils sont garantis sans pesticides et avec beaucoup moins d’attaque de prédateur. 
Sur le plan gustatif, les fruits sont plus gouteux .Le taux de biophotons est beaucoup plus important (voir la page « booster »). Celui-ci est représentatif de la vitalité.
Sur le plan financier, l’économie de produits industriels compense largement l’investissement dans notre matériel acheté pour de nombreuses années. Pour une surface de 700m² l »investissement est compris entre 500€ et 700€ et comprend un PLANTONIC deux électrodes en tube de cuivre un peu de fils électriques et une mise en place facile

Le procédé PLANTONIC

Le procédé PLANTONIC consiste à installer des électrodes de part et d’autres de la parcelle à stimuler. Les électrodes seront placées sur l’axe EST OUEST. Ces deux électrodes définissent un rectangle formé des électrodes à l’Est et l’Ouest. Les cotés ont une longueur pouvant aller jusqu’à 50m (Plantonic 1000).
Celles-ci sont reliées à un module électronique générateur de signaux particuliers d’une puissance adapté à la surface. Ce générateur est alimenté par un panneau photovoltaïque pour assurer l’autonomie électrique. L’appareil respecte le cycle jour et nuit des plantes. 
la gamme des appareils va de 1m², 50m² 300m² 1000m² en une gamme de 4 appareils. D’autres gammes d’appareils pour des surfaces jusqu’à 2000m² 5000m² et 10.000m² sont à l’étude.

Inconvénient des PLANTONIC

Aujourd’hui, nos recherches ne permettent pas de travailler sur de grande surface supérieure à 1000m² avec ces technologies. Nous travaillons sur de nouveaux concepts moins limitants pour 2026.

Gamme des PLANTONIC en 2025 

Plantonic mini

Plantonic 50M²

Plantonic 300PRO

Plantonic 1000

Applications des PLANTONIC

Les applications de ces matériels sont très nombreuses: 
• Développement des semis en jardinière. 
Les Plantonic permettent de stimuler fortement la croissance des graines. Ils permettent d’obtenir des plantules vigoureuses avec une levée plus rapide d’environ 8 à 15 jours. 
• Stimulation en pleine terre.
Les Plantonic 50m², 300m² et 1000m² permettent de stimuler un potager de ces dimensions. On constate une croissance plus importante, des plantes plus vigoureuses. , Les récoltes sont abondantes et la qualité des fruits supérieure aux produits bio (voir étude ENERLAB). les plantes résistent beaucoup mieux aux maladies et prédateurs. 
• Aide à la reprise des nouvelles plantations. 
Que ce soit arbres, arbuste ou plantes, le Plantonic stimule la reprise et l’enracinement des nouvelles plantations. 
• Soin des plantes malades : 
Le Plantonic permet de soigner la plante ou l’arbre afin qu’il retrouve sa vigueur.  
• Augmentation des principes actifs et HE dans les plantes aromatiques. 
Un gain de 20% à 30% est possible .  
De même pour les plantes servant à dépolluer qui fixent les métaux lourds dans leurs tiges et leurs feuilles.

Compatibilité avec d’autres techniques agricoles

L’électroculture et la permaculture: 
L’électroculture dynamise la permaculture. Celle-ci est basé sur la plantation de graines ou semis sur des matières en décomposition se terminant en compost. Cette décomposition lente et permanente par un apport régulier, permet la mise à disposition de nutriments de haute qualité. Les plantes poussent avec une croissante importante et une qualité de fruits excellente. Ces nutriments, en grande quantité, permettent de planter une autre plante dès qu’un emplacement se libère. Pas de risque d’un appauvrissement du substrat . La production est constante, abondante durant presque toute l’année.  
L’électroculture associée à la permaculture permet de dynamiser encore plus la décomposition et donc la création de nutriment . Cela permet de maximiser la croissance et la bonne santé des plantes. Ce procédé augmente notablement la qualité et la quantité de production. 

L’électroculture et la biodynamie 
L’électroculture va dynamiser les principes actifs et les préparations utilisés en Biodynamie. L’électoculture a une action positive qui peut être augmenté fortement par notre BOOSTER . La biodynamie utilise l’information des préparations pour dynamiser les plantes et le sol. Comme en homéopathie, l’information se diffuse alors que la matière se dilue. Par ce principe, les hautes dilutions sont toujours aussi actives. L’électroculture, que nous développons, met en place des techniques qui dépassent les phénomènes électromagnétiques. Cette technique stimule le traitement de l’information au niveau des plantes.

Notre procédé n’a plus rien à voir avec les technique anciennes d’électroculture utilisant des mats placés dans les champs, dont l’efficacité a été prouvé dans les années 1900  

L’électroculture et la magnétoculture 
Nos Plantonic utilisent les forces magnétiques naturelles. En effet les électrodes sont placées suivant l’axe EST OUEST. Le champ magnétique terrestre se situe sur l’axe NORD SUD . Sur le sol, le champ électrique est perpendiculaire au champ magnétique. La loi de Laplace montre qu’une force est induite sur l’axe vertical. Cette force s’exerce sur la plante et pousse la sève vers le haut ou vers le bas. Le sens du courant électrique définit le sens de la force. 
l’utilisation des aimants se fait en tenant compte du champ magnétique terrestre. Un champ artificiel s’ajoute ou s’oppose au champ magnétique naturel. Des essais dans différentes configurations et avec des aimants de différentes puissances doivent être tentés pour trouver la meilleure solution.

Une expérimentation faite en 2025 montre que la loi de Laplace s’exerce bien sur les plantes, elle sera publiée prochainement sur le site

Maladie des tomates

L’actualité de ces jours-ci (2020) nous informe d’une maladie virale dans les serres de quelques exploitations maraichères du Finistère. 
Tout le monde serait impacté même les particuliers jardiniers amateurs qui pourraient se procurer des plants infestés dans les jardineries. 
Faire ses semis soit même devrait être une garantie de passer au travers de plants malades. 
Nos observations ont montré que l’électroculture stimule les plantes. Celles-ci sont alors en meilleure santé et savent se défendre contre les attaques des prédateurs ou des maladies.

Maladies

Les maladies sont peu nombreuses en électroculture. Sauf en cas de météo extrême. Les maladies courantes des légumes (rouille mildiou ou attaque de puceron et autres insectes) n’apparaissent pas ou très peu. Elles ne détruisent pas les plantes et les fruits. 
Les raisons sont liées à la bonne santé des plantes qui trouvent dans leur métabolisme les parades pour se soigner. La canicule a fait quelques dégâts au niveau des feuilles qui on séchées. C’est une manière pour la plante d’équilibrer ses besoins en irradiation solaire en supprimant des feuilles. Cependant la production de fruit et la qualité n’ont pas été impactée.


 
On peut remarquer, cependant des difficultés de croissance au moment des semis ou des repiquages de plantules. Ce phénomène est bien détaillé dans les sites de jardinage. Cela provient d’une différence entre les conditions de pousse des plantes parents ayant donné des graines. Le démarrage des semis des plantes à repiquer est une deuxième cause importante. L’épigénétique apporte une réponse par des modes culturales différents qui ont imprégné les graines ou les semis. (terreau de rempotage avec engrais, culture en serre…) 
Ce manque de croissance s’atténue au bout de quelques jours.

Pas de résultats visibles

Il a été remarqué lors de tests que les plantes stimulées étaient identiques aux plantes témoins. Cela ne permet de pas de conclure à l’efficacité de l’électroculture. 
Les raisons sont multiples.  
-Le PLANTONIC n’était pas bien positionné en plein soleil et une partie du temps, l’ombre occultait les cellules solaires. 
-Le terreau utilisé était trop riche en éléments directement assimilables. C’est le cas des terreaux de repiquage qui sont chargés en engrais. Celui-ci fausse totalement l’essai, car les plantes ont à leur disposition une grande quantité d’éléments incorporés facilement assimilables. Dans ce cas, la stimulation ne sert à rien. Pour faire un test il faut prendre de la terre naturelle de potager.  
 
Le défi de l’électroculture est d’avoir une croissance et des récoltes plus importantes avec la stimulation. Le contrôle dans la partie « témoin » permet de quantifier ces différences.

Retour en haut