Foire aux questions

NOUVELLE IMPLANTATION DES ELECTRODES

Dès que l’on dépasse une certaine longueur d’électrodes (>15m …) le travail devient fastidieux. Afin de simplifier ce travail pour les grandes surfaces >1000m², nous proposons de mettre des tubes de cuivre de 50cm de long, plantés verticalement tous les 3m en bordure de la parcelle à stimuler à la place des électrodes en tubes enfouies dans une tranchée de 20cm de profondeur. Les tubes seront enfoncés dans la terre jusqu’à 25cm. Un fil électrique isolé reliera les différents tubes par une connexion fiable en haut du tube et allant d’une électrode à la suivante. La mise en place est simple car il suffit d’enfoncer de moiité un tube puis de se déplacer de trois mètre pour enfoncer le tube suivant, puis ensuite faire les liaisons électriques et relier les deux fils au Plantonic 1000 ou plus puissant.

UNE PUISSANCE ÉLECTRIQUE ENVOYÉE DANS LE SOL N’EST-ELLE PAS NUISIBLE POUR LES ANIMAUX ET LES HUMAINS ?

La puissance électrique envoyée est de l’ordre de quelques milliwatt par m² de terre, cette valeur est totalement négligeable par rapport aux puissances électromagnétiques naturelles. Les observations montrent que les animaux (ver de terre … ) ne sont pas perturbées par ces signaux électriques

COMMENT VISUALISEZ VOUS L’EFFET DU SIGNAL ELECTRIQUE DANS LA TERRE ?

Nous enregistrons sur un ordinateur le signal mesuré par deux électrodes plantées dans la terre entre les électrodes d’injection du signal. Le signal électrique est bien différencié quand il y a stimulation et quand celle-ci est arrêtée . De plus nous interrogeons la plante sur cette stimulation en posant des électrodes très fines en haut et en bas de la tige principale et nous observons le signal de réaction de la plante suite à cette stimulation. Voir la page « nos recherches ». Les observations sont étonnantes.

QUELLES DIFFÉRENCES VISIBLES PERMETTENT DE VOIR L’EFFET DE L’ELECTROCULTURE ?

Par comparaison entre deux parcelles côte à côte sur l’axe EST OUEST on observe facilement des différences de croissance entre les plantes. Celles-ci s’observent dans le temps : croissance plus rapide et augmentation de la taille et du volume pour les plantes électrocultivées. nombre de graines et de fruits plus nombreux en pleine croissance. préférence des pollinisateurs pour les plantes électrocutivées.

L’ÉLECTROCULTURE EST-ELLE EFFICACE DANS LES TERRES RICHES ?

Lorsque les terres sont très fertiles, les différences ne sont pas notables car toutes les conditions sont déjà réunies pour avoir une croissance importante. Là pas besoin d’engrais chimiques non plus. Dans les composts de semis du commerce, ceux-ci contiennent souvent des engrais en granules qui se disolvent doucement. Le mélange est alors enrichi comme une terre bien fertile , les effets de l’électroculture ne sont pas observables

L’ÉLECTROCULTURE EST-ELLE EFFICACE DANS LES VIGNES ?

Oui, l’électroculture fonctionne dans les vignobles, un test probant a été fait en 2017 et continué en 2018.

L’ÉLECTROCULTURE EST-ELLE EFFICACE DANS LES CÉRÉALES ?

Nous avons fait un essai dans une parcelle de blé où une zone n’a pas reçu d’azote ce qui nous permet d’avoir 4 zones de test : zone avec azote seul, zone avec électroculture et azote, zone sans azote ni électroculture, zone électrocultivée seule. Les résultats ont montré qu’une terre de grande culture sans apport d’azote chimique ne donne pas grand chose même avec une stimulation d’électroculture. Ce qui laisse à penser que les terres à céréales sont très abimées dans le Berry.

PLUSIEURS JARDINIERES PROCHES LES UNES DES AUTRES, COMMENT LES ÉLECTROCULTIVER ?

On réalise un montage simple en mettant en série toutes les jardinières. Une électrode reliée au Plantonic est placée à l’extrémité de la première jardinière. Puis à l’autre extrémité de cette jardinière, on place une électrode reliée par un fil à une autre électrode placée dans la deuxième jardiniere. On continue le montage avec ces électrodes intermédiaires jusqu’à la dernière jardinière où l’électrode finale est reliée au Plantonic.
Dans ce cas, il faut nous expliquer par un schéma dimensionné l’emplacement des jardinières afin de vous fournir les électrodes supplémentaires et les raccords électriques adaptés.

PUIS-JE FAIRE MES ÉLECTRODES MOI-MÊME ?

Bien sûr, il suffit de prendre de la tôle de fer ou d’acier (inox et alu interdit) propre dégraissée et sans traitement électrolytique (zingage , cadmiage ou peinture) puis de couper des morceaux de 20cm de haut de la longueur choisie. Pour réaliser les connections électriques, utilisez des boulons de 4mm ou des rivets avec des cosses à oeillets et du fil de cuivre souple en 0.75² ou 1². Poncez bien la tôle pour avoir un bon contact électrique. Nous conseillons aussi de faire les électrodes en tube de cuivre de 12mm ou 14mm si on souhaite utiliser le BOOSTER que l’on verse dans le tube.

QUELS SONT LES EFFETS DU BOOSTER ?

Le BOOSTER est un liquide spécial que l’on verse dans les tubes de cuivre servant d’électrodes. Les effets observées sont une dynamisation  des semis et des plantes, croissance plus rapide plus importante, plus de fruits, de meilleure qualité et de vitalité largement supérieure aux produits du commerce et aux produits Bio (voir étude ENERTEC page Booster). Nous avons observé une croissance normale à basse température des semis jusqu’à 0° (tomates) et une attirance des pollinisateurs plus importante qui délaissent les plantations standards.

Retour en haut