Plantonic 300PRO

Ce nouvel appareil reprend les caratéristiques du PLANTONIC 300  mais celles-ci sont améliorées pour une utilisation professionnelle. Le boîtier PLANTONIC 300 Pro est séparé du panneau solaire afin de le placer dans un endroit  facile d’accès pour voir les leds clignoter indiquant le fonctionnement de la stimulation . On  fixe le panneau solaire à une distance de 10m (câble fourni) dans de bonnes conditions d’éclairement solaire orienté vers le sud .

Les deux voyants rouges  clignotent quand la stimulation est effective. Cela permet d’un coup d’oeil de contrôler le fonctionnement durant la journée. La surface stimulée peut monter à 450m² avec une longueur d’électrode jusqu’à 20m et une largeur entre électrodes de 25m. Cela permet une utilisation en serre de production. Les électrodes doivent toujours être placées à l’Est et à l’Ouest. Le panneau solaire de 5W est fixé sur une tôle support à 45° ce qui permet un montage facile avec 2 vis.

Utilisation

Le PLANTONIC 300Pro permet de stimuler toutes les plantes potagères, semis, plantes fleuries, arbres, fruitiers, arbres en perte d’énergie ou malades, plantes ou arbustes fraîchement plantés. On peut utiliser Plantonic 300Pro pour stimuler l’enracinement et la croissance des haies sur une longueur de 30m avec des électrodes de 20cm de large  
Le PLANTONIC 300Pro agit immédiatement . Il stimule de façon constante le sol doucement sans coup de fouet comme le fait un apport engrais que l’on ajoute sur le sol.

Performances

Le PLANTONIC 300pro montre une efficacité importante sur la croissance des plantes. Suivant les végétaux, l’augmentation de croissance s’échelonne entre 20% et 100%. La zone d’influence directe se trouve entre les électrodes. Une zone indéfinie et difficile à mesurer, de forme à priori ovoïde, influence les plantes. Elle se trouve autour de la zone rectangulaire. . D’autres facteurs peuvent influencer cette décroissance mais ne sont pas bien identifiés.  
Chaque plante a une sensibilité particulière vis à vis de l’électroculture, .  Nous n’avons, cependant, pas trouvé de limite maximum de puissance où l’électrostimulation deviendrait nocive pour les plantes.

Puissance mini

Un réglage placé sur la carte électronique permet de diminuer la puissance par deux. On y accède en démontant la face arrière. La surface stimulée est de 250m²

Zone témoin

Si l’on souhaite faire une zone témoin non électrocultivée pour vérifier l’efficacité de l’électrostimulation , il faut placer ces zones à droite ou à gauche des électrodes à une distance supérieure à la moitié de la longueur d’électrodes. (carrés bruns). Ces zones recevront la même lunimosité et seront dans la même terre , on peu considérer que la comparaison de croissance des plantes est pertinente pour vérifier l’efficacité de l’électro-stimulation.

Mise en place des électrodes

Pour des installations importantes en longueur d’électrodes. Celle-ci seront faites en tube de cuivre écrouï de diamètre 10/12mm acheté en rouleau de 5m 10m ou 25m dans les magasins de bricolage Ce tube est déroulé dans une tranchée d’environ 20cm de profondeur, mis à plat le plus proprement possible puis recouvert de terre.Les extrémités seront recourbées vers le haut et dépasseront du sol. Le tube sera poncé avec de la toile Emery puis un collier assurera la fixation du fil provenant du Plantonic pour avoir un contact électrique parfait. l’ensemble sera protégé par de l’adhésif, un bouchon caoutchouc fermera les extrémités du tube.

Utilisation du BOOSTER

Le BOOSTER : liquide livrée dans 1ou 2 petites bouteilles, sera versé directement dans le tube de cuivre de chaque électrodes. Un appoint en eau propre sera fait jusqu’à 3 cm de l’extrémité haute du tube  puis des bouchons en plastique occulteront les deux extrémités. Ce liquide a pour propriété de stimuler encore plus la croissance des plantes et la fructification. Le BOOSTER est versé qu’une seule fois dans les tubes, un appoint peut être fait avec de l’eau propre chaque année.

Retour en haut