BLOG – CREATION D’UN POTAGER ELECTROCULTIVE

Créer un potager en partant d’une pelouse puis installer la technique d’électroculture PLANTONIC

Définir une surface rectangulaire orienté EST OUEST pour le petit coté et NORD SUD pour le grand coté. Dans un endroit bien ensoleillé la journée Dans notre projet le terrain fera 15m x 7m =105m², il comportera une partie électrocultivé de 9m x 7m = 63m² (rouge) une zone neutre de 3.5 x7m =24.5m² (orange)et une zone témoin non influencée par l’électroculture de 2.5m x 7m =17.5m² (bleu) . Cette zone Bleu permettra de vérifier les différences de croissance avec la zone rouge. La zone orange est une zone où on ne connaît pas l’influence de l’électroculture. En général, la croissance des plantes se dégrade au fur et à mesure qu’on se rapproche de la zone témoin. La parcelle est remise en forme rectangulaire au moyen de liteaux et de la corde à 13 noeuds.

Le terrain était précédemment une pelouse, il a fallut le travailler en profondeur pour dé-tasser la terre . Le motoculteur est l’outil idéal. Puis après quelques jours de repos, l’utilisation d’une bineuse électrique casse les mottes et fait ressortir les racines. Après ce travail le râteau est bienvenu pour enlever les gros déchets : racines morceaux de bois… On forme alors des andins que l’on évacue dans une brouette sur le tas de déchets
ou la zone de compostage.

MISE EN PLACE DES ELECTRODES

Les deux électrodes permettent d’envoyer des courants électriques dans la terre. Ces électrodes définissent la zone rouge du plan. Les dimensions de la zone électrocultivée sont de 7m soit la largeur du potager et distante de 9m. La surface électrocultivée est de 63m². Après avoir repéré la position de chaque électrode par des piquets on réalise un sillon de 20cm de profondeur en forme de V avec un Butteur-rayonneur. Un coup de râteau pour évacuer la terre puis un deuxième coup avec le Butteur-rayonneur pour approfondir.

L’électrode est faite en tube de cuivre de 10/12 acheté dans un magasin de bricolage. Le tube est vendu en rouleau de 5m 10m ou plus. Dans cette installation, j’utilise un ancien tube ressoudé à un nouveau tube pour avoir une longueur de 7.5m. Il faut laisser environ 30cm aux extrémités pour faire ressortir le tube de la terre. On déroule le tube dans le sillon en mettant un pied dessus et en avançant en le déroulant devant soi. Il reste presque droit. On cale le tube avec de la terre ou une pierre. Après qu’il soit bien positionné au fond du sillon, celui-ci est rebouché avec le râteau.

Les extrémités sont fixées sur un poteau par un collier. Le tube est vertical. Sur l’une des extrémités du tube, un fil électrique est fixé en glissant la partie dénudée sous le collier contre le cuivre du tube nettoyé à la toile Emery pur un contact électrique parfait.

Le collier est serré et assure la fixation rigide du fil contre le cuivre. le collier, le fil et le tube sont emmaillotés dans du ruban adhésif plastique pour être protégés de la pluie et de l’humidité.

Il ne reste plus que trois opérations pour finir le montage.
Tasser la terre avec les pieds jointifs sur la longueur des électrodes.
– Arroser copieusement la terre le long de chaque l’électrode pour
avoir un bon contact électrique entre le cuivre et la terre.
– Relier les électrodes au PLANTONIC 50

Les deux électrodes sont reliées chacune à un fil électrique. Ceux-ci sont amenés à l’endroit où sera installé le PLANTONIC 50: une zone ensoleillée orienté vers le Sud.

Le PLANTONIC 50 est équipé de deux fils de1m qu’il faut connecter aux fils provenant des électrodes. La mise en place d’une cosse Faston livré dans le kit sur chacun des fils permet la connexion (et le dé-câblage si nécessaire). Puis brancher les cosses mâle et femelle.

Dès que PLANTONIC 50 est branché et que l’ensoleillement est présent sur le panneau solaire, les signaux électriques sont envoyés dans les électrodes et se diffuse dans la terre. Une LED sous le panneau solaire clignote, indiquant le bon
fonctionnement.

Entretien:
Dans les jours qui suivent l’installation, pensez à arroser les électrodes.
Veillez à enlever régulièrement la poussière sur le panneau solaire.

Le choix du PLANTONIC 50 est lié à la surface à stimuler. Cet appareil est prévu pour une surface de 50m² à 80m². Comme le potager électrocultivé mesure 9m x7m = 63m² , cette surface correspond parfaitement au PLANTONIC 50

Vous avez un projet de potager ?

Envoyez-nous votre plan. Nous ferons une petite étude gratuite.

Réservez un rendez-vous

Retour en haut