Plantonic MINI

Le PLANTONIC MINI stimule une surface de 1m², soit 5m x 0.2m de long. Il se compose d’un boîtier en PVC recyclable sur lequel se trouvent deux petits panneaux photovoltaïques. Deux fils de connexion vers les électrodes sortent sur les cotés du boîtier.   

Le soleil éclaire l’appareil qui se met en fonctionnement. Une LED rouge située entre les deux cellules solaires s’allume. On orientera le panneau solaire plein SUD avec un angle de 45° grâce à sa béquille repliable pour recevoir directement les rayons du soleil. N’ayant pas de réserve d’énergie, l’appareil s’arrête dès que la luminosité est trop faible.

Le Plantonic Mini sera placé sur un support en bois le mettant à l’abri des animaux et de l’eau. L’appareil résiste à la pluie et à l’humidité. Le circuit électronique a reçu un vernis de tropicalisation. Le boîtier peut rester en permanence dehors. On peut cependant le démonter durant la période hivernale.

Dès sa remise en route, en février mars, l’appareil stimule activement la terre.

plantonic mini

Les électrodes

Le PLANTONIC MINI permet de stimuler une surface de 1M². On le branche sur deux électrodes de 20cm x 20cm placées de part et d’autre de la plantation suivant l’axe EST OUEST. 
Des électrodes plus petites (10 x 10cm) peuvent être placées dans une ou plusieurs jardinières. 
Les électrodes, faites par l’utilisateur, en tôles d’acier seront dégraissées et poncées. Une cosse Faston mâle sera fixé par un boulon et recevra le fil électrique du Plantonic ou de la rallonge électrique fournie dans le kit. La liaison avec l’acier se fait sur des surface propres et poncées..

Mise en place des électrodes

Notre figure, ci-dessous, vous montre les différentes combinaisons d’électrodes que l’on peut faire sur plusieurs pots, jardinières, carrés potager ou en plein champ. N’hésitez pas à nous envoyer un croquis de votre installation, nous vous indiquerons l’emplacement optimum des électrodes

mise en place des électrodes

Performances

Le PLANTONIC MINI montre une efficacité importante sur la croissance des plantes, suivant les végétaux, l’augmentation de croissance s’échelonne entre 20% et 100%. La zone d’influence optimale se trouve entre les électrodes. Une zone indéfinie et difficile à mesurer, de forme à priori ovoïde, influence les plantes. Elle se trouve autour de la zone rectangulaire. Dans cette partie, le champ électrique décroit rapidement. Celle-ci est influencée par d’autres facteurs qui ne sont pas bien identifiés. 
 
Chaque plante a une sensibilité particulière vis à vis de l’électroculture. D’une part, une faible zone hors des électrodes stimulera certaines plantes peu sensibles. D’autre part, une faible dose d’électrostimulation stimulera les autres plantes très sensibles. Ainsi, ces plantes seront influencées très largement en dehors de la zone des électrodes.  
Nous n’avons, cependant, pas trouvé de limite maximum de puissance où l’électrostimulation deviendrait nocive pour les plantes.

zone d'influence de l'électroculture

Zone témoin

Si l’on souhaite faire une zone témoin non électro cultivée pour vérifier l’efficacité de l’électrostimulation , il faut placer ces zones à droite ou à gauche des électrodes à une distance supérieure à la moitié de la longueur d’électrodes. (carrés bruns). Ces zones recevront la même luminosité et seront dans la même terre , on peu considérer que la comparaison de croissance des plantes est pertinente pour vérifier l’efficacité de l’électrostimulation.

Retour en haut