Plantonic 1000

Le Plantonic 1000 permet de stimuler une surface de 50m x 20m soit près de 1000m². ll est composé d’un boîtier en aluminium et de deux panneaux photovoltaïques de 5W séparés.  Lorsque les panneaux sont éclairés par le soleil, Le PLANTONIC 1000 se met en fonctionnement, Deux leds clignotent sur la face avant, indiquant la mise en route de la stimulation. Une troisième led indique que l’éclairement du panneau est suffisant. 

L’appareil comporte des réglages à l’intérieur du boitier à faire à l’installation. Ils permettent d’ajuster au mieux la stimulation à la surface de la parcelle. Les deux réglages ajustent la longueur des électrodes et la distance entre électrodes.

Les réglages permettent d’ajuster la stimulation à la taille de la parcelle. Ceux-ci peuvent s’adapter à des parcelles de 100m² à 1000m² . Par exemple, on peut faire un essai sur une petite surface, puis augmenter celle-ci, l’année suivante  en déplaçant les électrodes et en modifiant les réglages. 

L’appareil est prévu pour résister à la pluie, l’humidité, le circuit électronique a reçu un vernis de tropicalisation. Le boîtier peut rester en permanence dehors, on peut cependant le démonter durant la période hivernale. Dès sa remise en route, en février mars, l’appareil stimule activement la terre.

Électrodes en cuivre

 Les électrodes seront faites en tube de cuivre de 14  (acheté en rouleau dans les magasins de bricolage). Le tube est placé à 20cm dans la terre coté EST et OUEST. les extrémités sont coudées pour avoir un U. Les deux extrémités dépassent du sol. Le fil électrique est relié au PLANTONIC par un collier puis recouvert d’adhésif pour assurer l’étanchéïté , Les tubes sont fermés par des bouchons en caoutchouc.

Montage de l’électrode en tube dans la terre
Montage du fil sous le collier
Protection du collier par de l’adhésif plastique

Utilisation

Le Plantonic 1000 permet de stimuler toutes les plantes potagères, semis, plantes fleuries, arbres, fruitiers, arbres en perte d’énergie ou malades, plantes ou arbustes fraichement plantés. On peut utiliser Plantonic 1000 pour stimuler l’enracinement et la croissance des haies sur une longueur de 50m avec des électrodes de 2m   Le Plantonic agit immédiatement . Il stimule de façon constante le sol doucement sans coup de fouet comme le fait un apport engrais que l’on ajoute sur le sol.

Performances

Le Plantonic 1000 montre une efficacité importante sur la croissance des plantes. Suivant les végétaux, l’augmentation de croissance s’échelonne entre 50% et 100%. La zone d’influence directe se trouve entre les électrodes. Une zone indéfinie et difficile à mesurer, de forme à priori ovoïde, influence aussi les plantes. Elle se trouve autour de la zone rectangulaire (vert claire).   Nous n’avons pas trouvé de limite maximum de puissance où l’électrostimulation deviendrait nocive pour les plantes et la vie microbienne.

Utilisation du BOOSTER

Le BOOSTER liquide, livrée dans 2 petites bouteilles, sera versé directement dans le tube de cuivre de chaque électrodes. Un appoint en eau de pluie sera fait juqu’à 3 cm de l’extremité haute du tube.  puis les  bouchons occulteront les deux extrémités.

Zone témoin

Si l’on souhaite faire une zone témoin non électro cultivée pour vérifier l’efficacité de l’électrostimulation, il faut placer ces zones à droite ou à gauche des électrodes à une distance supérieure à la moitié de la longueur d’électrodes (carrés bruns). Ces zones recevront la même luminosité et seront dans la même terre, on peut considérer que la comparaison de croissance des plantes est pertinente pour vérifier l’efficacité de l’électrostimulation.

Retour en haut